sur helloasso
Samedi 26 Avril 2025
ATELIER
D’INITIATION A LA HARPE
A ESPERAZA
Initiation et découverte de la harpe et sa magie,
avec Sara Evans.
Une occasion de découvrit la harpe pas besoin de connaitre la musique en tout simplicité avoir envie de découvrit la harpe et d oser ….
Passionnée par la harpe, Sara aimerait que chacun puisse toucher une harpe au moins un fois!
C'est l'occasion de jouer sur les harpes de luthier "Alison Wylie", différentes tailles et essences de bois seront présentes!
INFO PRATIQUE
Samedi 26 Avril 2025
Le matin pour les adultes
De 10H00 à 12H00
Après midi pour les enfants
De 14H00 à 16h00
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte
Tarif unique 35€ qui comprend la location de la Harpe et l initiation avec une harpiste
Maximum 8 stagiaire par atelier
L inscriptions au stage vous donne accès au concert du bal trad avec le bal des bois du samedi 26 Avril 2025 à 20h30 pendant le festival 2024.
FORMALITES D’INSCRIPTION
Inscription sur HELLOASSO
Stage
Le Samedi 26 Avril 2025
Musique traditionnelle
Suédoise
Avec
SARA BUFFLER
Sara Buffler vous propose un répertoire de musiques scandinaves à la harpe celtique. Selon vos demandes, nous travaillerons le style, les ornements, l'invention d'accompagnement, le chant et harpe si cela vous dit !... L'apprentissage se fera d'oreille et les partitions seront fournies à l'issue du stage. Contactez Sara si vous avez moins de deux ou trois ans de pratique de la harpe.
Matériel nécessaire : Harpe à leviers (27 cordes minimum), accordeur, clé d’accord, enregistreur,carnet de note.
INFO PRATIQUE
lieu à Esperaza (AUDE)
de 9H45 à 17H00
repas compris du midi et le concert de Sara Buffler le vendredi 25 Avril 2025 tarif 75€
billetterie
Sara Buffler
Née dans une famille de musiciens, Sara Buffler choisit la harpe celtique à l’âge de 9 ans. Elle aime le son de cet instrument, et ne se doute pas encore de ce qui l’attend…
Elle se forme en école de musique, puis au conservatoire de Colmar. Sa pratique musicale s’enrichit d’autres disciplines de la scène : théâtre, chant, danse, clown.
Eprise de liberté, Sara quitte le cursus scolaire à l’âge de 12 ans, car elle a soif d’organiser elle-même ses activités. Il lui a été donné de le faire, durant 6 années…
A 18 ans, elle rejoint le cursus de l’école Steiner de Colmar pour les 11e et 12e classes. Elle mène ensuite des études de mathématiques, voyage, devient boulangère. La musique l’accompagne toujours, et finit par s’imposer comme une évidence. Elle a 24 ans.
Appelée par des compagnies du spectacle qui l’initient à cet art, elle découvre avec bonheur le milieu du spectacle vivant.
Sa passion d’enfance pour la musique et la danse a insufflé le rythme et la vitalité du mouvement dans son jeu.
La harpe celtique portative est son instrument de prédilection, mais elle joue aussi du Hammer Dulcimer (Tympanon), de la flûte à bec, du psaltérion, et chante.
Son goût pour les sonorités suédoises la pousse à se former à la source : en janvier 2017 elle part étudier le chant traditionnel en Suède, et reste une année dans le pays.
A son retour, elle crée le concert solo « Chansons suédoises et harpe ».
Elle transmet ce riche répertoire en donnant des stages de chant suédois.
Venez découvrir cette musique typée, puissante et délicate, pleine de sensibilité !
En concert le Vendredi 25 avril 20H30 centre culturel de Espéraza
Lucas Melean
Auteur-compositeur
et chanteur; Multi-instrumentiste
et producteur Franco-Vénézuélien.
Après avoir terminé le cursus de
violoncelle au conservatoire
de l’Île de la Réunion, il continue d’apprendre
en autodidacte l’accordéon,
la harpe et la guitare.Inspirées par les sagesses du monde et la philosophie du Bien Vivre des peuples natifs d’Amérique Latine, les
musiques de Lucas Melean réveillent en nous le regard de
l’enfant intérieur s’émerveillant
par la beauté de la
nature. Elles nous
transportent vers un
espace-temps paisible et
harmonieux où l’être
humain est en paix et en équilibre avec lui-même et avec la Terre.
Entre notes et poésies. Entre vers et mélodies. En concert, Lucas Melean présente des
compositions instrumentales et
des chansons
en français et en espagnol, jouant
de la harpe et de la guitare . A découvrir.
le Samedi 26 Avril 2025 centre culturel d' Esperaza
LE BAL DES BOIS
Établi sous sa forme de quartet au début 2022, le "Bal des Bois" distille des airs légers, envoûtants et entraînants du folk et du trad européen.
Alternant scottishs, polkas, cercles, gavotte de l'aven, valses, rondeau, mazurkas ou danses bretonnes, Sarah à l'accordéon, Aliénor à la harpe, Marie à la clarinette et Sylvain aux percussions mettent leurs instruments et leur voix au service d'un bal folk doux et joyeux.
a coup sur nous allons danser ce samedi 26 avril avec le bal des bois
en concert le 26 avril 2025 à 20H30 au centre culturel d Esperaza
Élise Esther
nous accueillions sur la scène du festival des Journées de la Harpe l’artiste tarnaise Elise Esther et sa harpe celtique, pour un moment musical unique mêlant mélodies envoûtantes et touches vocales subtiles. Son tout nouvel album “Poesia”, qu’elle vous fera découvrir en live, dégage une atmosphère douce et onirique, parfaite pour un instant suspendu hors du temps
Elise a créé un univers tout en contraste, à la fois profond, intimiste, délicat et poétique. Sa musique est faite de paysages
sonores impressionnistes, d’émotions à fleur de peau, dans un perpétuel balancier entre la force vitale et la mélancolie.
Elle parcourt en concert ses deux albums de compositions pour livrer un spectacle aux couleurs celtiques, intimiste et doux. Dans son univers elle mêle avec subtilité ses diverses influences :
musique médiévale, sud-américaine, celtique…avec une sélection minutieuse de chants traditionnels revisités à la harpe. Un concert en fragments de poèmes sonores…
Issue du piano classique Élise Esther
à reçus une formation en piano classique au conservatoire de Roubaix
, Élise Esther a commencé à donner des concerts en tant que pianiste de piano-bar. elle est passionnée par la harpe celtique tout naturellement elle s’est tournée vers la harpe celtique en 2017 elle Basée à Toulouse et a donné de nombreux concerts en musique de rue durant 7 ans partout en France et se produit depuis 2017 dans la Région Occitanie (Carcassonne, Collioure, Rocamadour…). Elle a entièrement produit et financé 2 albums de composition : Prelude to Ocean (2018) et Mille Regards (2019). Avec son troisième album sortir en (2024 ) elle a décidé avec Poesia de hausser ces ambitions techniques. C’est un album de 8 compositions autour de la harpe celtique, dans un style folk intimiste : un voyage sonore onirique, doux et poétique, tout en contrastes et en sensibilité.
Elise Esther a toujours été animée par un besoin profond de liberté, et ses trois albums qu’elle a entièrement composé signent un combat pour la musique libre : libre d’expression, d’émotion, de mouvement.
le Dimanche 27 Avril 15H30 centre Culturel d' Esperaza
Aliénor
a commencé la harpe à l'âge de 17 ans.
Elle s'est formée au conservatoire (prix de harpe classique) ainsi qu'en stages lors de ses voyages en Angleterre, en Irlande et en Bretagne pour la harpe celtique.
En Angleterre elle a également effectué un master de musicothérapie, où l'improvisation a été l'apprentissage central.
Elle y a aussi écrit ses premières chansons en anglais et a joué sur scène lors de festivals.
De retour en France en 2017, elle s'est consacrée à la musicothérapie et à l'enseignement de la harpe dans les départements du Tarn et de la Haute Garonne.
Depuis peu elle vit dans la Haute Vallée de l'Aude et reprend les concerts.
Son style est à mi-chemin entre le folk anglais des années 60 , elle compose aussi sa propre musique à découvrir
en concert le
samedi 3 mai 18h30
Église st jean baptiste Couiza
Ronya
est une artiste d'origine allemande et iranien habitant l Occitanie depuis plus de 10 ans elle issue d’une famille de musiciens par sa maman. Elle joue de la harpe depuis environ sept années. Auparavant, elle a appris le piano et la guitare, mais a débuté dès son jeune âge (6 ans) en apprenant la flûte. Le répertoire présenté ici, issu de chants et contes traditionnels celtes, hébraïque ou de compositions, parlait d’amour, souvent impossible, comme celui que partageait le premier fils du soleil avec une fée…elle ravi de nombreux mélomanes, avec le récital de harpe et chants qu’elle interprète avec beaucoup de talent. . Les doigts de l’artiste coure harmonieusement sur les cordes de l’instrument, tandis que les sons, ceux de la harpe et ceux de sa voix, s’envolaient tels des lucioles vers les étoiles.
En concert le Dimanche 24 Aout 2025 15H30 a l église de Belcaire
Marie Conan
Envoûtée par la harpe depuis l’âge de 6 ans, Marie Conan rêve rapidement de se professionnaliser.
Elle obtient d’abord deux prix au conservatoire à Rennes, en Harpe celtique et Harpe classique.
Dans la foulée, elle entre à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse pour étudier auprès de Gaëlle Thouvenin, soliste à l’orchestre du Capitole.
Elle en sort avec la licence de Musicien Professionnel et le Diplôme d’État de Pédagogie.
Aujourd’hui, Marie distille les notes de musique aux couleurs celtes, classiques, jazz.. en solo, musique de chambre et à l’orchestre, notamment avec le Capitole pour des séries ponctuelles.
Mêlant la douceur de la harpe celtique traditionnelle à la puissance de la harpe d’orchestre, elle s’attache à faire découvrir au public les nombreux styles, époques et contrées dans lesquels la harpe fait vibrer ses cordes argentées !
En parallèle à ses concerts, elle enseigne la harpe dans le Tarn-et Garonne et développe actuellement une pédagogie adaptée aux élèves présentant des troubles Dys, HPI/E, TDA/h, autisme,...
Ses cours sont teintés de clés de développement personnel, favorisées par l’exploration de la créativité de l’élève.
En concert le dimanche 12 octobre 2025 à Esperaza
KERYDA
Sara Evans à la harpe celtique
Damien Papin à la contrebasse.
Sara a toujours baignée dans la musique celtique, tout en transmettant cette passion, elle amène la harpe vers de nouveaux horizons musicaux, tels que le klezmer, la musique latino et le
jazz. Avec ces 23 années d’expérience, elle donne aujourd’hui des cours et se produit dans deux autres groupe de musique.
Damien, bassiste depuis l’âge de 14 ans, progresse dans le monde de la musique en passant par Music’ Hall à Toulouse et grâce à son engagement actif dans plus de 10 groupes de musique
éclectiques. La contrebasse lui est venue comme par évidence il y a 15 ans, il cherche à faire découvrir les sons les plus originaux en s’inspirant de musiques métissées, orientales et
fusion.
Ca fait 15 ans que ce duo s’est formé, et qu’il tourne aux quatre coins de France, de marchés en festivals, de chapelles en théâtre naturels. Ils ont joués particulièrement en Aude et
Ariège, avec des concerts inoubliables à Rennes le Château et à l’ermitage du Galamus, ainsi qu’à l’étranger. Keryda a participé à un festival à Porto, leur musique a voyagé en Suisse et en
Italie, en Irlande et en Angleterre .Une rencontre musicale au fil des années qui s’est affinée et qui a permis à tant de personnes de s’évader, de rêver et d’apprécier leurs
subtilités.
Un moment inoubliable
date a venir
Nous remercions tous nous sponsors pour leurs soutiens
En un clic vous pouvez agrandir leur carte de visite.
N’oublier pas de leur rendre visite.